La fois dernière, nous avons parlé du langage de Dieu. Et là, nous avons considéré deux aspects des avertissements divins pour Achazia: la révolte de Moab contre Achazia que nous avons nommée un avertissement extérieur et le l’avertissement plus personnel étant donné qu’il est tombé par le treillis de la fenêtre de sa chambre haute.
Aujourd’hui, nous continuons avec le langage de Dieu mais nous considérerons l’attitude d’Achazia face au langage divin. Ce message tournera autour de 3 points:
- Le message d’Elie à Achazia;
- Le feu tombé du ciel et la présentation d’Elie devant Achazia;
- Les attitudes d’Achazia face au langage de Dieu.
- Le message d’Elie à Achazia
Les messagers du roi Achazia envoyés chez Baal-Zebub sont interceptés par Elie qui délivre le message de Dieu à transmettre à Achazia. Le message parvient à Achazia. Ce dernier connaissait bien le prophète Elie parce qu’après les explications de ses messagers, Achazia conclut que c’est Elie. Aux versets 7-8 de 2 Rois 1, la Bible dit: «Achazia leur dit: Quel air avait l’homme qui est monté à votre rencontre et qui vous a dit ces paroles? Ils lui répondirent: C’était un homme vêtu de poil et ayant une ceinture de cuir autour des reins. Et Achazia dit: C’est Élie, le Thischbite.»
C’est ainsi qu’il a envoyé par Elie un message à Achazia. Dieu nous parle mais comment recevons-nous son message ? Plusieurs d’entre nous trouvent toujours des excuses, et même des excuses “valables”.Matthieu 8:21-22 déclare: «Un autre, d’entre les disciples, lui dit: Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui répondit: Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts.»
C’est le cas de l’officier du roi et Elisée concernant la délivrance de la Samarie dans 2 Rois 7:1-2, 16-17: «Élisée dit: Écoutez la parole de l’Éternel! Ainsi parle l’Éternel: Demain, à cette heure, on aura une mesure de fleur de farine pour un sicle et deux mesures d’orge pour un sicle, à la porte de Samarie. L’officier sur la main duquel s’appuyait le roi répondit à l’homme de Dieu: Quand l’Éternel ferait des fenêtres au ciel, pareille chose arriverait-elle? Et Élisée dit: Tu le verras de tes yeux; mais tu n’en mangeras point… Le peuple sortit, et pilla le camp des Syriens. Et l’on eut une mesure de fleur de farine pour un sicle et deux mesures d’orge pour un sicle, selon la parole de l’Éternel. Le roi avait remis la garde de la porte à l’officier sur la main duquel il s’appuyait; mais cet officier fut écrasé à la porte par le peuple et il mourut, selon la parole qu’avait prononcée l’homme de Dieu quand le roi était descendu vers lui.»
2. Le feu tombé du ciel deux fois et la présentation d’Elie
- Le feu tombé du ciel deux fois
Le message d’Elie n’amène pas Achazia à la repentance. Utilisant la force séculière, Achazia envoie alors des soldats et s’oppose ainsi à l’Eternel en s’opposant à son serviteur. Ainsi, le Seigneur envoie le feu à deux reprises. Ce feu est l’image du jugement. Si le message n’a pas eu d’écho, Dieu enverra d’autres signes pour lesquels personne ne dira: «Moi, je ne savais pas ». Ce qui est dommage c’est que l’homme malgré toute sa souffrance refuse de se tourner vers Dieu espérant toujours trouvé, par ses efforts, une solution.
- Elie se présente lui-même devant Achazia
Comment Elie s’est présenté à Achazia? Ce n’est que lorsque le troisième chef de troupe implore humblement la miséricorde d’Elie que ce dernier est chargé par l’ange de l’Eternel de s’entretenir avec Elie. L’amour de Dieu pour nous est profond. Dieu pouvait dire: « Je laisse tomber » mais au contraire il permet à son serviteur de répondre à l’invitation d’Achazia. Arrivé chez le roi, Elie délivre le même message. En principe, il ne peut pas changer d’avis sans que Dieu le lui demande.
3. Attitudes d’Achazia face au langage de Dieu
- L’obstination d’Achazia
Achazia persiste dans son péché malgré les différents avertissements. Il s’obstine dans le mal. Il endurcit son cœur et fait tuer deux troupes de soldats par le feu qui tombe du ciel.
Lorsque nous résistons, il insiste en multipliant les avertissements. Comme c’était le cas pour Nebucadnetsar dans Daniel 4:33-34: «Au même instant la parole s’accomplit sur Nebucadnetsar. Il fut chassé du milieu des hommes, il mangea de l’herbe comme les bœufs, son corps fut trempé de la rosée du ciel; jusqu’à ce que ses cheveux crussent comme les plumes des aigles, et ses ongles comme ceux des oiseaux. Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint. J’ai béni le Très-Haut, j’ai loué et glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération.» Il ne faut pas chercher à bénir Dieu après avoir mangé de l’herbe comme les bœufs tel que le fit Nebucadnetsar.
De nos jours, plusieurs personnes s’obstinent dans leur logique au détriment de la Parole de Dieu. On vole; on escroque; on triche; on médit; on divorce; on vit dans la dégradation la plus abjecte.
- L’occasion manquée de se repentir
Achazia a manqué l’occasion de se repentir. Aujourd’hui, plusieurs occasions de nous repentir nous sont données:
– La nature nous donne l’occasion de nous repentir;
– Les médias nous donnent l’occasion de nous repentir;
– La Bible nous donne l’occasion de nous repentir;
– Les églises nous donnent l’occasion de nous repentir;
– Les difficultés de la vie nous donnent l’occasion de nous repentir.
Mais des fois, il y a la honte de faire volte face. C’est l’orgueil. Il y a aussi le qu’en dira-t-on. Parfois, on a peur de perdre sa gloire, ses avantages ou quelque chose d’autre.
Achazia a rejeté les avertissements divins, il est mort malheureusement dans son péché. Non seulement il est mort mais il nous a laissé ce que nous enseignons aujourd’hui.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download Audio
Download PDF